vendredi 3 mai 2013

"Rani" de Jean Van Hamme

"Elle est belle, elle est sensuelle, elle est insoumise. Mais qui est-elle? 
Dans la France de 1743, tandis que la guerre fait rage, Jolanne de Valcourt, accusée à tord d'avoir trahi son pays, est jetée dans le tumulte du siècle : condamnée à mort, transformée en brigande, patronne de lupanar, traquée, elle échoue en Inde, pays de tous les possibles. Là elle deviendra la reine d'un petit royaume, Sandrapur, sous le nom de rani Jolanne....
Trahison, amour, vengeance... Dans la lignée des grands romans d'aventures, Rani est avant tout le portrait d'une époque pleine de bruit et de fureur. Les chevaux galopent, les pistolets crépitent, les voiles claquent, l'Inde mystérieuse s'offre à nous et l'amour règne en maître. Rani Jolane, comme jadis Angélique, marquise des Anges, est de ces héroïnes qu'on n'oublie pas et qui font battre le cœur."

 J'ai reçu ce livre il y a un an et demi et je ne l'ai ouvert que ce mois-ci...Clairement, je ne l'aurai pas acheté ou emprunté moi-même. L'auteur est connu pour ses BD à succès (Thorgal, XIII, Largo Winch, etc.) mais la couverture et la quatrième de couverture ne m'attiraient pas du tout.
J'ai fini par me lancer et j'ai avalé les 438 pages en quelques heures.
Rani est un roman d'aventures historique. Nous sommes au XVIIIème siècle, sous le règne de Louis XV. La France enchaîne les guerres (guerre de Succession d'Autriche, guerre de 7 ans, etc.), le peuple est mis à rude épreuve (impôts, famine...). En Inde se joue la conquête des territoires entre les Anglais et les Français.
Jolanne de Valcourt, fille d'un marquis et d'une gouvernante enchaîne des péripéties dignes des plus grandes héroïnes de roman d'aventures. C'est souvent un peu poussé à l'extrême mais on se laisse porter toujours plus loin. Le style de l'auteur y est pour beaucoup. C'est simple, c'est attrayant. Les enchaînements d'actions sont addictifs. On tourne malgré nous les pages pour connaître la suite et on se laisse emporter par un autre évènement.
Les descriptions de l'Inde nous invitent au voyage. Les personnages nous emmènent dans leur époque.

J'ai aimé le côté historique et je me suis laissée conquérir par cette nouvelle marquise...

" Il savait que cet instant d'éternité, suspendu dans sa fragile nacelle, au milieu du temps et de l'espace, ce moment à la fois intense et plein de sérénité, c'était le bonheur. C'était rare et fugace, à savourer faute de pouvoir le retenir..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire