jeudi 31 janvier 2013

Suite!

On continue le rattrapage!

"Sukkwan island" de David Vann

"Une île sauvage du Sud de l’Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C’est dans ce décor que Jim décide d’emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d’échecs personnels, il voit là l’occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu’il connaît si mal. La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu’au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin."

Âme sensible  s'abstenir! Je me suis laissée embarquer dans l'histoire de ce père et son fils. On comprend tout de suite que quelque chose ne tourne pas rond. Le père a tout raté de sa vie et tente de vivre une expérience unique avec son fils, à la fois pour lui prouver qu'il en est capable, mais surtout pour se prouver qu'il peut faire quelque chose de sa vie. C'est noir, c'est dérangeant... Pour autant, la première partie est rythmée et on suit, malgré nous, l'évolution de la situation en attendant le drame. Car, il n'y a pas à dire, on l'attend ce moment... On cherche, on suppose... et brusquement, on n'en reste sans voix, c'est bien pire que tout ce qu'on a pu imaginer.
J'avoue avoir eu beaucoup de mal à le finir. Je ne nie pas la qualité du livre mais il était un peu trop violent pour moi dans la deuxième partie.

"Une place à prendre" de J.K Rowling

"Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...
Comédie de moeurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.
"

En voilà un livre attendu...le premier livre pour adulte de J.K Rowling!! Je suis une grande fan d'Harry Potter mais j'ai réussi à aborder ma lecture en oubliant Poudlard et en espérant qu'elle serait capable de faire aussi bien dans un tout autre genre. Bilan : je suis conquise! J.K Rowling a réussi son passage de la littérature jeunesse à la littérature adulte, et de l'imaginaire au réalisme.
Elle peint la noirceur et l'égocentrisme de notre société avec beaucoup d'ironie et d'humour. J'avais parfois l'impression d'être dans un Desperate Housewives à la mode "petite bourgade anglaise".
Les amateurs d'Harry y retrouveront descriptions, détails et petites touches caractéristiques d'un style qui nous embarque dès les premières pages.
C'est parfois un peu poussé à l'extrême parce qu'avec tous ces personnages on retrouve tous les travers de la société...alors oui, dans un seul livre ça peu faire un peu beaucoup mais ça reste tout de même très proche de la réalité. J'ai été un peu dérangée par le nombre de personnages et j'ai fini par me faire une petite liste comme marque page pour retrouver facilement qui est qui!
Mais ce n'est qu'un petit détail, pour le reste elle m'a embarquée à nouveau...pari réussi pour moi! 
Et dois-je avouer que cela m'a donné envie de me replonger une énième fois dans les aventures d'Harry...???


"Le chat du Rabbin" de Joann Sfar

"Le Chat du Rabbin essaye de répondre à une question fondamentale : peut-on apprendre la torah à un chat, fut il doué de parole ?
La réponse est une fable savoureuse, d'une intelligence rare qui réjouira les amateurs d'Orient, de jolies femmes et de métaphysique.
"

Tout a déjà été dit sur le Chat du Rabbin..religion, tolérance, respect....une BD a mettre entre toutes les mains.Un ton humoristique, un dessin décalé mais criant de vérité.
Un vrai bijou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire