mercredi 23 janvier 2013

Rattrapage...

Mon blog étant à l'abandon, je vais essayer de me rattraper un peu...
Voici quelques livres lus fin 2012.

 "Sexe, diamants et plus si affinités..." de Lauren Weisberger
"Emmy, Leigh et Adriana sont amies depuis six ans.
Belles, sexy, dans le vent, elles connaissent par coeur tous les endroits tendance de Manhattan. Pourtant, lors d'une soirée un peu trop arrosée, elles font un pacte qui va bouleverser leur existence : chacune des trois doit changer radicalement de comportement surtout à l'égard du sexe fort ! Mais si transformer une bomba latina en jeune mariée n'est pas une mince affaire, convertir une grande romantique au libertinage relève presque du miracle.
Quant à faire dévier du droit chemin une workaholic sur le point d'épouser l'homme de sa vie et de s'installer dans l'appartement de ses rêves, c'est carrément mission impossible ! Sauf que, c'est bien connu, la vie est pleine de surprises.
"

J'ai attaqué la rentrée avec ce livre histoire de rester un peu dans l'ambiance légère des vacances! Je me suis régalée comme à chaque fois avec Weisberger.


"La nuit a dévoré le monde" de Martin Page
"Quand les hommes se transforment en zombies, et qu'un jeune écrivain se trouve seul confronté à cette violente apocalypse, il n'est finalement pas si surpris. Depuis longtemps l'homme a fait preuve de sa décadence et de sa cruauté. Aujourd'hui, un pas de plus dans l'abomination a été franchi : il est devenu un monstre anthropophage. Face à cette nuit de cauchemar, tel Robinson sur son île, le jeune survivant s'organise."
Tout d'abord, merci à vendredi lecture qui m'a fait gagner ce livre et aux éditions Laffont.
Je ne vais pas tourner autour du pot, je me suis ennuyée ferme, j'ai mis un temps fou à arriver au bout. Je me suis forcée à finir en me disant "il finira bien par me plaire"....ba non...
D'après la critique, l'intérêt du livre n'est pas dans l'action (heureusement!) mais dans l'évolution du personnage, son dialogue intérieur et le regard qu'il porte sur son monde dévasté. Personnellement, j'ai trouvé ça plat et sans aucune originalité. 

Après cette déception, je me suis jetée dans "Le havre des morts" de Patricia Cornwell.

"À Dover, sur l unique base aérienne militaire US qui reçoit les soldats morts au combat, Kay Scarpetta se forme aux techniques révolutionnaires de l autopsie virtuelle. Elle est très vite mise à l épreuve : un jeune homme a été trouvé mort près de chez elle, à Cambridge. Crise cardiaque, selon les premières constatations. Mais comment expliquer qu il ait saigné après son arrivée à la morgue, sinon parce qu il était encore vivant ? Une radiographie en 3D révèle des blessures que Scarpetta n a jamais vues. Elle se trouve dès lors confrontée à un passé qu elle croyait enfoui et à un dilemme plus que complexe. Déterminée à conclure avant qu il ne soit trop tard, Dr. Scarpetta utilise les techniques de pointe apprises au Havre des morts pour confirmer ses suspicions."

 Je n'avais pas lu Patricia Cornwell depuis bien longtemps, j'étais pleine d'attente d'action et de frissons!
Et bien, me voilà déçue à nouveau. J'avais le souvenirs du suspens des livres précédents... Là je me suis ennuyée dans cette histoire où, certes on apprend beaucoup de choses sur les nano technologies, mais où on n'est jamais tenu en haleine. Une maigre poursuite en voiture au départ...une vague montée d'adrénaline à la fin...mais c'est tellement prévisible et bâclé que ça n'a aucun intérêt...

Fort heureusement, j'ai enchaînée avec "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer et Annie Barows

"Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique.

 Je savais que les critiques étaient bonnes mais n'avais rien lu de particulier à son sujet... J'ai donc découvert l'histoire en l'ouvrant. L'originalité du livre réside dans la succession de lettres entre les habitants de Guernesey et Juliet, et entre Juliet et ses amis. 
C'est simple, plein d'humour et en même temps il y a un petit côté historique. Qui connaissait l'histoire de Guernesey pendant la guerre??
Je me suis régalée, non pas de tourtes aux épluchures de patates, mais du charme de ce livre et de l'île.
Un vrai délice! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire