mercredi 14 mars 2012

"Un heureux événement" de Eliette Abécassis

" Désormais ma vie ne m'appartenait plus. Je n'étais plus qu'un creux, un vide, un néant. Désormais, j'étais mère. "
E. A.

"Violent, sincère, impudique, le nouveau roman d'Eliette Abécassis brise les tabous sur la maternité, cet " heureux événement " qui n'est peut-être qu'une idéologie fabriquée de toutes pièces. Après Mon père et Clandestin, la romancière affirme un ton toujours plus personnel, où la fiction se mêle à une analyse subversive de la société."

 La bande annonce du film m'a attirée mais comme toujours avant de voir le film, je préfère lire le livre... J'ai regardé les critiques à droite à gauche et mon envie en a pris un coup...on peut dire que ce livre est loin de faire l'unanimité! J'ai fini par me lancer avec un peu d'appréhension!

Bilan à chaud : ce n'est pas si terrible que ça!!
Certes Eliette Abécassis ne prend pas de pincettes et il vaut mieux avoir déjà fait des enfants avant de la lire, sinon on risque de ne jamais en faire... Mais, elle a le courage de dire, sans tabou, que la grossesse n'est pas toujours un état de plénitude absolue et que l'arrivée d'un enfant n'est pas si facile à vivre que ça.

Il y a la grossesse et la transformation du corps qu'il faut savoir accepter.
Il y a la rencontre avec ce petit être et la découverte de cette dépendance "à vie". Eliette Abecassis déculpabilise les femmes pour qui l'instinct maternel n'est pas une évidence...
"Pourtant j'étais attachée à elle [...], ma petite : un lien solide s'était tissé entre nous. Cela n'avait rien à voir avec la passion amoureuse. C'était quelque chose de viscéral et d'évident, de naturel et d'originel. Quelque chose d'organique et d'indéracinable. Peut-être était-ce cela, l'amour ?"

Mais ce qui m'a surtout marquée c'est la relation homme/femme. Je pensais ce livre centré sur la relation mère/enfant mais je ne m'attendais pas à ce volet "couple" qui bien évidemment est intimement lié...
Ce qui arrive à ce couple en 10 mois m'a fait l'effet d'un film en accéléré de ce qui arrive à de nombreux couples en 10-15 ou 20 ans. On peut choisir la solution radicale de se séparer au bout de 10 mois quand on n'arrive pas à se retrouver, comme on peut s'accrocher pendant plusieurs années pour finir par craquer lorsque les enfants ont grandi... 
10 mois ou 20 ans, le couple doit s'accrocher face aux doutes, aux peurs et aux tourments qui accompagnent l'éducation d'un enfant.

"L'amour au début est ardent et passionnel, schizophrène et maniaco-dépressif comme le bébé, puis il grandit et il devient mûr, solide, réfléchi, il se pose, il s'élève alors, mais nous ne le savons pas, nous disons tout simplement qu'il cesse."

L'écriture est particulière, assez impersonnelle pour un sujet si personnel, et ne m'a pas permis de me sentir proche de Barbara. Je n'adhère pas à tout ce qu'elle dit mais je pense que de nombreuses femmes, plus qu'on ne le pense, sont confrontées à cette dépression après l'accouchement. Mais dans notre société, elles n'ont pas beaucoup de place pour s'exprimer. Il ne fait pas bon dire que l'on est malheureuse après cet "heureux événement"...
 Il est important d'en parler mais je ne suis pas sûre que ce livre puisse aider une femme traversant cette crise...il n'y a pas de solution, juste le partage d'un vécu...

1 commentaire:

  1. Je pense que ce roman est au moins important pour cela : le partage d'un vécu.

    RépondreSupprimer