vendredi 9 mars 2012

"Le champ de personne" de Daniel Picouly

"Le Mohican, onzième d'une famille de treize enfants, vit dans un petit pavillon de banlieue. Sa famille, grande tribu généreuse, est solidaire et la vie n'est jamais monotone pour le Mohican, entre le football (sa grande passion) et les dictées (sa terreur), entre rêves et rires. Le champ de personne est la chronique d'une journée comme les autres..."


Une histoire de famille racontée par un enfant de 10 ans, avec son propre langage.
Picouly nous emmène à travers les joies, les difficultés et les aventures de cette tribu, de son enfance.
Ce livre est un bel hommage à sa famille nombreuse et surtout à sa mère qui l'écoute raconter son récit, et le recadre de temps en temps car il faut bien le dire, il part souvent dans tous les sens!

"J'entends la voix de la m'am au fond de mon oreille. La droite, celle des histoires pour s'endormir. La m'am est toujours à mes côtés. Elle flotte dans les airs, ne dort jamais, vole, apparaît, disparaît, se glisse sous mes paupières, dans la poche de mon short, ou dans mon cartable. J'ai de la chance, j'ai une maman Peter Pan."

Un récit plein de fraicheur malgré les sujets lourds des années 50-60.
Un petit bémol tout de même. Je l'ai trouvé un peu long sur certains épisodes et il est difficile de s'accrocher à ce langage enfantin sur 450 pages...j'étais contente d'arriver au bout!

1 commentaire:

  1. Un bon souvenir de lecture. Le côté "enfantin" ne m'avait pas gêné, à l'époque.

    RépondreSupprimer