mardi 6 mars 2012

"L'invention de Hugo Cabret" de Brian Selznick

"Hugo Cabret est orphelin : son père, qui l’élevait, est mort dans l’incendie du musée où il était employé comme horloger. Ses seuls compagnons sont un automate trouvé dans les décombres du musée, sur lequel travaillait son père, et son oncle, un poivrot qui l’héberge dans les combles de la gare. Un jour, l’oncle disparaît. Hugo n’a d’autre solution que de se cacher et de poursuivre le travail de l’oncle (régler les horloges) en priant pour qu’on ne le découvre pas. Car il a un but : finir de réparer l’automate de son père."

 « Ne tournez pas la page trop vite ! Imaginez d'abord que vous êtes assis dans le noir, comme au cinéma avant le début d’un film…….. »

Voilà comment passer un bon moment et engloutir plus de 500 pages en une soirée!!

L'intérêt du livre réside bien sûr dans l'alternance des dessins et du texte. C'est très agréable et facilite la transformation du texte en images pour les enfants. N'ayant pas encore vu le film, je n'ai eu aucun mal à imaginer la mise en scène. Tout est fait pour nous plonger dans l'univers du cinéma.

L'histoire n'a rien à envier aux plus beaux contes pour enfants : le rêve, l'imaginaire, l'amitié et la magie. Tout ceci mêlé à des évènements réels sur l'histoire du cinéma. Les personnages sont attachants et ont tous un petit côté mystérieux.

"Tu sais, dans les machines, il n'y a pas de pièces en trop. Elles ont exactement le nombre et le type de pièces qui leur sont nécessaires. Alors, je me dis que, si l'univers entier est une machine, il y a bien une raison pour que je sois là. Et toi aussi, tu as une raison d'exister."

"Le temps peut vous jouer des tours de toutes sortes.
En un clin d’œil, des bébés apparaissent dans des landaus, des cercueils disparaissent dans la terre, des guerres sont gagnées et perdues, et, tels des papillons, les enfants se métamorphosent en adultes."

Un magnifique livre jeunesse que je recommande aux adultes car il est toujours bon de revivre des aventures d'enfants!
Un beau clin d’œil au cinéma. Pas étonnant que Martin Scorsese s'en soit emparé! Il me reste à voir le film et je garde le livre sous le coude pour mon fils d'ici un ou deux ans!

1 commentaire:

  1. Mon mari a adoré le film, mes enfants beaucoup moins. Trop compliqué pour eux.

    RépondreSupprimer