mardi 8 novembre 2011

"Le Passager" de Jean-Christophe Grangé

"Je suis l'ombre. 
Je suis la proie. 
Je suis le tueur. 
 Je suis la cible.
Pour m'en sortir, une seule option : fuir l'autre.
Mais si l'autre est moi-même?..."

Un très très bon Grangé, peut-être mon préféré...une bonne surprise après les quelques déceptions de ses derniers romans! 750 pages de pure délice! Des enchaînements rapides et efficaces grâce aux chapitres courts, et une enquête facile à suivre malgré ses multiples facettes.
Fait inhabituel avec JC Grangé, j'ai souvent vu venir les suites. On entrevoit certains prolongements avant qu'il ne les dévoilent vraiment...on se dit qu'on est trop fort mais est-ce que ce n'est pas seulement une ruse pour mieux nous leurrer à la fin??!
J'aime beaucoup le thème encré dans la psychologie et la soif de vérité du héros qui cherche autant à sauver sa vie qu'à savoir laquelle est vraiment la sienne.
Ce récit est plus soft que les précédents. Quelques descriptions crues mais on est loin des passages très gores de la plupart de ses livres. 
L'histoire nous fait également faire le tour de la France. Grâce à ses descriptions très précises, le lecteur à lui aussi l'impression de passer d'une ville à l'autre, et ceci dans un contexte actuel et bien encré dans la réalité (de nombreuses références à des grands évènements de ces dernières années).

Un petit bémol tout de même : pour 2 ou 3 passages (notamment la fin), je me suis dit que c'était trop : trop facile, trop poussé, trop film américain.........Et il fera sans nul doute un très bon film!!

En résumé, un Grangé qui me plait par son style différent des livres précédents!

2 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal, donc. J'ai hâte de le lire, surtotu si l'auteur a su se renouveler.

    RépondreSupprimer
  2. Il m'a beaucoup plu mais j'ai aussi lu beaucoup de critiques négatives...A prendre avec des pincettes donc ;) !!

    RépondreSupprimer