vendredi 16 septembre 2011

"Notre-Dame-des-Lettres" de Fémi Peters

"L'adolescent, fasciné, avait écouté le guide régional leur parler d'un couvent un peu particulier qui se trouvait à l'orée du village. Un couvent qui n'accueillait que des écrivains..."

Pour la petite histoire, Notre-Dame-des-Lettres est le premier roman de Fémi Peters, qu'elle a souhaité faire voyager entre les fidèles du site Babelio. Je l'ai donc reçu dans ce cadre et je m'apprête à l'envoyer à la personne suivante!

Notre-Dame-des-Lettres raconte l'histoire de Willy, jeune garçon de 16 ans qui souhaite intégrer un couvent un peu particulier : un couvent d'écrivains. La sélection d'entrée se fait en fonction des productions littéraires du prétendant qui, après un an en tant que novice, fera vœux d'écriture, de lecture et de culture.

L'idée du livre est très bien trouvée et originale. Fémi a pensé à beaucoup de détails sur la vie dans ce couvent : la lecture pendant le repas, la chambre de frustration, les broderies sur les robes, etc. 
On a comme l'impression d'entrer dans le rêve de Fémi!!
Les personnages sont bien construits et on les suit avec plaisir : les relations, pas toujours si faciles, entre Willy et les frères et sœurs du couvent, mais aussi, ses contacts avec les quelques personnages extérieurs.

J'ai eu plus de mal à entrer dans la deuxième partie du livre. Je ne vais pas en révéler le contenu mais je n'ai pas été séduite par les idées défendues haut et fort par Willy. Cette comparaison, un peu poussée, à la religion m'a un peu dérangée même si je comprends très bien et adhère au message défendu derrière tout ça!!

Tout le livre nous montre que Fémi est une amoureuse des livres. De nombreuses citations sont présentes et bien utilisées notamment en titre pour les chapitres.

Pour conclure, un très bon premier roman qui déborde d'amour pour les livres et la littérature.

J'ai passé un très bon moment et voici l'idée qui me plait le plus : "Et si j'osais rêver, je verrais bien un couvent de lecteurs..."!!
 Vous pouvez en lire un extrait ici.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire