mardi 3 mai 2011

"Tout bouge autour de moi" de Dany Laferrière

"Le 12 janvier 2010, Dany Laferrière se trouvait à Port-au-Prince. Un an après, il témoigne de ce qu'il a vu. Sans pathos, sans lyrisme. Des "choses vues" qui disent l'horreur, mais aussi le sang-froid des Haïtiens. Que reste-t-il quand tout tombe ? La culture. Et l'énergie d'une forêt de gens remarquables."

Premier livre de Dany Laferrière pour moi, mais également premier livre sur cette catastrophe du 12 janvier 2010. Il y avait de quoi faire dans l'horreur détaillée ou le pathos larmoyant...il n'en est rien. Dany Laferrière n'écrit pas un roman, il nous transmet juste ses impressions personnelles sur le drame qu'a vécu son pays. Il était sur place, a eu la chance d'être rapatrié au Canada 2 jours après, il est revenu ensuite... Il a pris des notes dans un petit carnet sur l'instant car "à partir de 16h53, notre mémoire tremble". Ce livre regroupe également ces réflexions sur les mois qui ont suivi.

Le séisme a ravagé une grande partie de Port-au-Prince, dont beaucoup d'édifices publics. C'est un drame humain mais également pour la culture et le patrimoine du pays, sans parler de l'économie et de la santé...
"Je me promène un moment dans le jardin, tout étonné de constater que les fleurs les plus fragiles se balancent encore au bout de leur tige. Le séisme s'est donc attaqué au dur, au solide, à tout ce qui pouvait lui résister. Le béton est tombé. La fleur a survécu."
"On vit un double malheur : un malheur individuel (on a perdu des amis ou des parents) et un malheur collectif (on a perdu une ville)."

On suit ses pensées sur l'avant et l'après séisme. Il parle de son pays, de son peuple, tout simplement.
"Ces gens sont tellement habitués à chercher la vie dans des conditions difficiles qu'ils porteront l'espérance jusqu'en enfer."
J'ai particulièrement apprécié le passage où il critique l'image que les médias du monde entier ont voulu faire passer (pillages, émeutes,etc.). Les personnes sur place ont toutes démenties ces évènements. Des bousculades au moment des distributions d'eau et de nourriture...comment peut-il en être autrement dans de pareils moments?? "On a vu un peuple digne, dont les nerfs sont assez solides pour résister aux plus terribles privations."
Lui aussi porte l'espérance, celle d'un pays qui se relève et qui pourrait tirer une petite chance de ce terrible évènement...encore faut-il la saisir cette chance...ou avoir la possibilité de le faire... "Rien ne nous retient. Plus de prison, plus de cathédrale, plus de gouvernement, plus d'école, c'est vraiment le moment de tenter quelque chose. Ce moment ne reviendra pas. La révolution est possible, et je reste assis dans mon coin."
L'écriture est posée mais pas dramatique. Une petite touche d'humour parfois "Tu arrives au boulot en retard, c'est dû au traumatisme post-séisme, même si tu n'as jamais été à l'heure avant."

Il reste que l'on n'entend de nouveau plus parler d'Haïti...la reconstruction? Qui est capable de nous dire où cela en est?? Quelques images, quelques reportages lors de la date anniversaire mais rien d'autre...
Sur place, les gens se débrouillent avec ce qu'ils peuvent, les petites associations tentent d'apporter de l'aide autour d'eux, mais où sont partis les gros moyens?? Que reste-t-il de ce grand élan mondial pour la reconstruction d'Haïti??

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire