mardi 3 mai 2011

"Saint-Etienne Santiago" de Jean-Louis Nogaro

"Septembre 1973, à Santiago, deux étudiants stéphanois aident les services secrets chiliens à traquer les opposants de gauche. Trente et un an plus tard, l'un d'eux est candidat d'extrême droite aux élections régionales, mais ses aventures sud-américaines remontent à la surface. Au même moment, une vieille dame est assassinée dans sa maison de retraite, le dépôt d'un brocanteur est incendié et des tags énigmatiques apparaissent à l'entrée du tunnel du Rond-point. À Saint-Étienne, la campagne électorale promet d'être animée."

Habitant la région stéphanoise depuis bientôt 2 ans, il était temps de découvrir un auteur local. C'est chose faite avec ce polar de Jean-Louis Nogaro dont l'action se passe au cœur de Saint-Étienne. On se retrouve donc plongé dans des lieux connus, les rues et les quartiers fréquentés régulièrement. Tout ceci agrémenté de quelques (trop peu!) expressions en gaga stéphanois comme "La même" ou le fameux "être en caisse" bien souvent mal interprété par les non initiés!
L'intrigue en elle-même est bien menée, on ne s'ennuie pas une seconde. Sur un fond politique, c'est une enquête très réaliste. 
Un polar simple, une lecture facile. Pour moi, le véritable intérêt de ce livre est son encrage local. 
Et maintenant je penserai au capitaine Séverine en passant devant le 99, Cours Fauriel!

2 commentaires:

  1. Stéphanoise d'adoption également, et amatrice de polars, je note ce titre.

    RépondreSupprimer
  2. Te voilà revenu de ton voyage?!! C'était bien?!!

    RépondreSupprimer