vendredi 21 janvier 2011

"Ouragan" de Laurent Gaudé

"Au cœur de la tempête qui dévaste la Nouvelle-Orléans, dans un saisissant décor d'apocalypse, quelques personnages affrontent la fureur des éléments, mais aussi leur propre nuit intérieure. Un saisissant choral romanesque qui résonne comme le cri de la ville abandonnée à son sort, la plainte des sacrifiés, le chant des rescapés." D'habitude je suis assez gênée par les livres avec plusieurs narrateurs...celui là en à des multiples mais on s'y accommode parfaitement! ça devient même parfois un jeu pendant 2-3 phrases! Au milieu de cette tourmente, les personnages se croisent, leurs chemins se suivent sur quelques mètres et puis s'éloignent ou parfois se heurtent... Joséphine la "négresse" centenaire, prend le bus chaque matin juste pour montrer aux blancs qu'elle en a le droit! Keanu fonce sur l'ouragan alors que de l'autre côté de l'autoroute les voitures s'agglutinent... Rose pour qui la vie ne coule pas de source avec son petit garçon Byron. Un révérend visiteur de prison...et des prisonniers... Un cataclysme mais des vécus différents, un seul point commun pour eux...l'après ouragan sera différent... Un livre plein d'humanité. L'histoire d'une catastrophe naturelle, de La Nouvelle-Orléans et son Bayou, d'un peuple attaché à ses racines. Et sur le même sujet, un livre jeunesse : L'ouragan de Pascale Bougeault

2 commentaires:

  1. j'ai commencé de le lire ..seul problème ,le manque de temps et comme je l'avais emprunte à la médiathèque j'ai du le rendre...me promettant de le reprendre pour le finir..je suis fan de Laurent Gaude et ce roman là ne faillit pas à la règle.ce que j'ai lu m'a énormément plu.

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi c'était une découverte, 1er livre de cet auteur et je ne regrette pas!

    RépondreSupprimer