dimanche 2 janvier 2011

"Ce que le jour doit à la nuit" Yasmina Khadra

"L'itinéraire, des années 1930 à nos jours, d'un garçon algérien au destin jalonné par les tragédies. Issu d'une famille de paysans ruinés, Younes est arraché à sa mère à l'âge de 9 ans, puis confié à son oncle, notable d' Oran. Marié à une Française, l'homme rêve d'offrir une vie meilleure à ce jeune et charmant neveu. Rebaptisé Jonas, Younes intègre alors la jeunesse pied-noire de l'Algérie des années 1950. Mais la douceur de son existence sera bientôt troublée par les conflits qui agitent le pays."
Enfin mon premier livre de Yasmina Khadra...depuis le temps que je voulais m'y mettre! Et vraiment il mérite tout le bien que l'on dit de ses livres, c'est tout simplement magnifique!
Pendant toute ma lecture, il a fallu me convaincre que ce n'était pas une autobiographie. Il retransmet tellement l'émotion de ses personnages, leurs relations, leurs peines et leurs joies que l'on a vraiment l'impression de lire une histoire vraie.
Au travers de son histoire, Yasmina Khadra nous raconte l'Algérie, son indépendance. Younes se retourve perdu entre 2 cultures, 2 pays sur le même territoire. On s'accroche avec lui mais en même temps on a parfois envie de le secouer pour qu'il agisse!
Et puis bien sûr ,il y a les copains, l'amitié, l'amour...Emilie...
L'écriture est simple mais tellement belle. J'ai noté certaines phrases qui m'ont vraiment beaucoup plues...
"Si tu veux faire de ta vie un maillon d'éternité et rester lucide jusque dans le coeur du délire, aime..Aime de toutes tes forces, aime comme si tu ne savais rien faire d'autre, aime à rendre jaloux les princes et les dieux. car c'est en l'amour que toute laideur se découvre une beauté."
"Ressaisis-toi, bonhomme. Il n’y a qu’un seul Dieu sur terre et c’est toi. Si le monde ne te convient pas, réinventes-en toi un autre, et ne laisse aucun chagrin te faire descendre de ton nuage. La vie sourit toujours à celui qui sait lui rendre sa monnaie de sa pièce."
"Celui qui passe à côté de la plus belle histoire de sa vie n'aura que l'âge de ses regrets et tous les soupirs du monde ne sauraient bercer son âme... "
Je mets tout de suite les autres romans de Khadra sur ma liste!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire