lundi 20 décembre 2010

"Millénium Tome 1" de Stieg Larsson

"Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier." Je ne sais pas pourquoi, je m'étais fait une totale fausse idée de ce livre!! Au moment de sa sortie, je n'ai pas accroché...j'ai vu mais je n'ai rien lu dessus, rien écouté, bref, je m'étais imaginé un livre compliqué avec des éléments surnaturels...ce que je n'aime pas du tout!! Au moment de la sortie du film idem, et de son passage sur canal + idem!! Mon homme a regardé et m'a acheté le livre, persuadé que ça allait me plaire! D'abord sceptique, j'ai fini par l'ouvrir...et quel plaisir!!! Un livre comme je les aime! Une enquête bien ficelée et qui prend son temps... Souvent à la fin des polars, je me dis que j'ai encore lu trop vite et que je n'ai pas assez savouré ma lecture. Mais là, même en l'ayant englouti en quelques jours, je n'ai pas du tout cette impression! 700 pages d'une écriture simple et fluide. Les descriptions des personnages sont tellement réalistes que l'on s'attache vite a Mikael, Lisbeth ou Henrik... et on imagine bien ces magnifiques paysages de Suède. J'ai passé un vrai bon moment de lecture...un livre parfait pour les longues soirées d'hiver!! Maintenant reste à lire les autres et à voir le film mais pour ce dernier je vais attendre un peu sinon je suis sûre d'être déçue!!

3 commentaires:

  1. Bonjour, la trilogie "Millenium" est vraiment un "must". Je les avais achetés et lus au fur et à mesure de leur parution à partir de juillet 2006. Le premier tome reste à mon avis le meilleur et se suffit à lui-même. L'adaptation ciné est très honorable. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. J'attends un peu avant de me lancer dans la suite pour garder le plaisir!!

    RépondreSupprimer
  3. nuit blanche ... pour les finir ! Del.

    RépondreSupprimer