lundi 18 octobre 2010

Tatiana de Rosnay

Cet été (oui je sais j'ai un peu de retard pour les messages!!) j'ai découvert Tatiana de Rosnay et je suis ravie!!
J'ai commencé par Boomerang
"Sa sœur était sur le point de lui révéler un secret... et c'est l'accident. Elle est grièvement blessée. Seul, l'angoisse au ventre, alors qu'il attend qu'elle sorte du bloc opératoire, Antoine fait le bilan de son existence: sa femme l'a quitté, ses ados lui échappent, son métier l'ennuie et son vieux père le tyrannise. Comment en est-il arrivé là? Et surtout, quelle terrible confidence sa cadette s'apprêtait-elle à lui faire? Rattrapé par le passé, Antoine Rey vacille. Angèle, une affriolante embaumeuse, lui apportera une aide inattendue dans sa recherche de la vérité. Entre suspense, comédie et émotion, Boomerang brosse le portrait d'un homme bouleversant, qui nous fait rire et nous serre le coeur. "
J'ai tout de suite accroché au style de T. de Rosnay et j'ai plongé dans le vie d'Antoine. Les personnages sont attachants et on ne s'en détache pas...On les suit des Noirmoutier à Paris, on tremble face à la mort, on sourit devant les rencontres amoureuses et on s'accroche à l'intrigue, à ce secret de famille...
Un livre bien mené, limpide...bref tellement agréable qu'il m'a donné envie d'en lire un autre...
Du coup j'ai enchainé avec Elle s'appelait Sarah
"Paris, mai 2002. Julia Jarmond, journaliste pour un magazine américain, est chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv. Au cours de ses recherches, elle est confrontée au silence et à la honte qui entourent le sujet. Au fil des témoignages, elle découvre, avec horreur, le calvaire des familles juives raflées, et en particulier celui de Sarah. Contre l’avis des siens, Julia décide d’enquêter sur le destin de la fillette et de son frère. Soixante ans après, cela lui coûtera ce qu’elle a de plus cher. Paris, le 16 juillet 1942 : la rafle du Vel’ d’Hiv’. La police française fait irruption dans un appartement du Marais. Le petit Michel, paniqué, se cache dans un placard, et sa grande sœur Sarah, dix ans, l’enferme et emporte la clef en lui promettant de revenir. Mais elle est arrêtée et emmenée avec ses parents... "
Je suis toujours très intéressée par les livres qui parlent de la seconde guerre mondiale et celui-ci, même si l'histoire n'est pas une histoire vraie, est très touchant. T. de Rosnay montre bien que de telles situations se sont produites.
L'alternance entre le récit de Julia aujourd'hui et celui de Sarah en 1942 donne du rythme au début du livre et le recoupement des 2 est étonnant, dur, poignant. On est Julia à la recherche de la vérité, persévérante. On vit ses recherches, ses découvertes, on veut aller plus loin avec elle. Puis on est Sarah, sa peur, sa souffrance, son désespoir mais aussi son courage et sa volonté.
C'est un récit déchirant, parfois difficile tant les lieux et les sentiments y sont bien décrits.
On y parle là aussi de secrets de famille, de toutes ces familles qui ont investi les appartements laissés vides par les Juifs embarqués au Vel d'hiv.
Un vrai coup de coeur pour ce roman!
Je vais tenter le film dimanche prochain...j'espère ne pas être trop déçue...
Et voilà, film vu et je ne suis pas déçue...pour une fois!! L'histoire est très bien retranscrite (à quelques petits détails près quand même!) et le jeu des acteurs est bon.
Pour autant, je l'ai trouvé moins dur que La Rafle. L'alternance passé présent permet de reprendre un peu son souffle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire