lundi 18 octobre 2010

"Loin du monde" David Bergen

"Au début des années 70, deux adolescents vont se rencontrer alors que tout, ou presque, les sépare. Leur idylle ne durera que le temps d’un été, à l’écart de la « vraie vie », dans un endroit sauvage au nord de l’Ontario. Les conventions de la société, leurs familles respectives, le poids du passé, tout contredit les sentiments qui peuvent unir Lizzy Bird, une jeune Blanche et Raymond Seymour, un Indien Ojibwé. Dans un monde où les adultes ont perdu leurs repères, ce sont leurs enfants qui paient le prix de leur petitesse et de leurs préjugés. Avec Loin du monde, magnifique roman sur les illusions de l’adolescence et son idéalisme, l’éveil des sentiments et la complexité des relations, David Bergen nous bouleverse. Mais ce qui caractérise avant tout ce livre, c’est la beauté et la force de son écriture."
Dès les premières pages David Bergen nous plonge dans les années 70 avec d'un côté les dernières réserves d'Indiens au Canada et de l'autre des familles en vacances Au Refuge, en pleine période Hippie, sous la houlette d'un soit disant "gourou guérisseur".
On s'attache vite aux personnages, Raymond l'indien rejetté, pris en grippe par 2 filcs toujours sur son dos. Lizzy prise en étau entre une mère démissionnaire et ses envies de découvertes, de liberté propre à l'adolescence. Ses frères tous aussi attachants les uns que les autres. Et ces adultes à la dérive, triste modèle pour leurs enfants.
Une belle histoire autour du passage de l'adolescence à l'âge adulte, de l'insouciance à la dure réalité de la vie d'adulte avec l'injustice, le racisme mais également les relations mère/fille et plus généralement adultes/ados.
D. Bergen trouve les mots justes pour nous emmener dans ce voyage. On s'installe le temps du livre sur ce campement au bord du lac et on vit avec tous ces personnages.
Une écriture douce pour retranscrire des instants forts et plein d'émotion.
Un vrai dépaysement. Merci BOB et les éditions Terres d'Amérique (Albin Michel)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire