jeudi 27 mai 2010

"L'Odyssée du Winnipeg" de Ramon Chao

« C’est à la fin de l’été 1939 que 2500 hommes, femmes, enfants et vieillards, pour la plupart communistes, tristes vaincus de la nouvelle Espagne franquiste et proscrits de l’histoire, embarquent à Bordeaux sur un improbable bateau. Il a pour nom Winnipeg. Pour armateur, Pablo Neruda. Pour destination Valapraiso. A bord, Luis Gontan, alias Kilowatt, électricien, comme son père avant lui, dans un petit village de Galice, a vu sa vie bouleversée par la guerre d’Espagne en 1937. De témoin, il est devenu acteur. Bien malgré lui d’ailleurs, quand, par erreur, au cours d’une existence débridée, faites de tromperies et d’enchevêtrements amoureux, il est pris pour Foucellas, le redoutable guérillero galicien, anarchiste et antifranquiste. Une méprise qui l’a conduit à endosser bien d’autres vies. Mais c’est en dérobant son portefeuille à un brigadiste mort qu’il trouve la clef de son destin : une carte d’adhérent au PC, le sésame grâce auquel il gravira la passerelle du Winnipeg en quête d’une raison d’espérer et d’une vie nouvelle au Chili… » Je vous fais partager aujourd’hui mon premier partenariat via Blog o Book. Je me suis inscrite dans cette démarche pour découvrir de nouveaux livres, différents de ce que je peux lire suivant mes propres choix. Je suis arrivée après la bataille pour ce partenariat et j’ai donc « choisi » le livre qui restait ! Sur fond d’Espagne, de guerre et de voyage, les éléments étaient tout de même bien alléchants! Luis Gontan, traverse l’Espagne, franchit les Pyrénées pour se retrouver en France, dans des camps de concentration. Puis, il nous transporte avec lui à bord du Winnipeg et de ce long voyage jusqu’au Chili. Au travers de ce récit, Ramon Chao nous relate une étonnante guerre d’Espagne où règne désordre et confusion au point que par moment le soldat réalise qu’il se bat contre son propre camp ! Les espagnols aussi ont eu leur lot de camps, de baraquements et de famine… 2500 d’entre eux ont pu monter à bord du Winnipeg, bateau d’armement transformé pour l’occasion avec couchettes, infirmerie, etc. Valparaiso, le paradis pour ces exilés en quête d’un nouveau départ. Une écriture agréable, réaliste et qui ne manque pas d’humour…un vrai bon moment de lecture. Découverte d’un auteur, découverte d’une page d’histoire, pari réussi pour ce premier partenariat !! Merci Ramon Chao et merci blog o book!!

1 commentaire:

  1. j'ai lu le billet de Cécile et un petit lien me renvoyait ici et m'a permis de faire connaissance avec ton blog
    j'ai noté ce titre car la guerre d'espagne m'intéresse

    RépondreSupprimer